Réunion syndicale

Un syndicat peut réunir les personnels de l’établissement en réunion d’information syndicale. Les collègues peuvent y participer une heure par mois.

La demande doit être déposée auprès du Chef d’établissement une semaine avant la date prévue.

Si besoin, vous pouvez demander à un responsable départemental ou académique du SNUEP-FSU de participer à cette réunion. Dans ce cas, il faut en informer le Chef d’établissement. Il faut aussi nous prévenir suffisamment à l’avance pour que nous puissions nous organiser car les responsables du SNUEP-FSU sont tous enseignants ou CPE comme vous et ont donc des obligations de service.

Comment faire la demande ?

Il faut déposer au chef d’établissement une demande écrite, une semaine à l’avance, au nom d’un syndicat. La demande peut être effectuée avec plusieurs signatures.

Le chef d’établissement doit répondre par écrit.

Le chef d’établissement n’a pas à vérifier l’appartenance de tel ou tel à un syndicat. Les listes de syndiqués du SNUEP-FSU sont confidentielles.

Le chef d’établissement peut-il refuser ?

Si le délai d’une semaine est respecté pour la demande, celle-ci ne peut être refusée. Tout au plus le chef d’établissement peut-il proposer un autre créneau que le créneau demandé.

Quel créneau horaire ?

Afin de perturber le moins possible le fonctionnement de l’établissement (ce que recommande le texte officiel), il est d’usage d’utiliser les créneaux de la mi-journée, la première ou la dernière heure de la journée.

Qui prévenir ?

Afin de dégager toute responsabilité, il est recommandé de prévenir les élèves, en faisant noter l’absence sur le carnet de liaison à la classe concernée. Si vous devez libérer votre classe, il est demandé de prévenir l’administration de votre participation 48 h à l’avance. Les modalités pour prévenir n’étant pas définies, il peut s’agir d’une liste affichée en annexe de l’invitation publique en salle des professeurs où les enseignants ayant cours s’inscrivent.

Qui peut participer ?

Tous les personnels (enseignants, CPE, COPsy, documentalistes, surveillants, personnels Région) peuvent participer à une HIS.

Les HIS sont ouvertes à tous, syndiqués ou non.

Sauf invitation expresse des enseignants, le chef d’établissement n’a pas à participer à une HIS.

Un militant du SNUEP-FSU peut être invité par les enseignants à participer à l’HIS ; le chef d’établissement ne peut s’y opposer.

Comment l’organiser ?

Dès réception de l’accord du chef d’établissement, afficher la demande au panneau syndical.

Afficher un ordre du jour indicatif (permettant d’aborder des questions diverses), mêlant questions locales et problématiques plus larges.

Ne pas oublier d’inviter les personnels qui fréquentent peu la salle des professeurs.

Inviter les collègues par un petit mot dans les casiers.